A Paris, Corian® Exteriors pour la façade du nouvel hôtel de luxe Maison Albar Hotels Le Vendôme

Juin 2020 – Le nouvel établissement Maison Albar Hotels Le Vendôme vient d’ouvrir ses portes en plein cœur de Paris, dans le 9ème arrondissement. Situé 7 rue du Helder, à proximité de l’Opéra Garnier, cet hôtel 5 étoiles remplace désormais un bâtiment de bureaux. La structure, appartenant au groupe hôtelier Paris Inn Group, a été entièrement revisitée par l’agence parisienne Atelier Cos, afin de concevoir une architecture alliant confort et qualité de réception. Le bâtiment est constitué de plusieurs façades neuves ventilées de coloris blanc pur (Glacier White) en Corian®. Cette solution innovante pour le bardage extérieur, appréciée pour sa facilité d’entretien et sa durabilité, confère une image harmonieuse et contemporaine à l’édifice.

Afin de préserver l’héritage de l’ancien hôtel particulier de la rue du Helder, les architectes d’Atelier Cos ont conservé et restauré les immeubles du XIXème ainsi que la façade en boiserie. Deux nouvelles extensions complètent ce projet architectural. La première permet d’approfondir le bâtiment de la rue du Helder, la deuxième crée un bâtiment de liaison qui relie les deux immeubles existants. La nouvelle configuration, en forme de U, a permis d’agrandir les lieux afin de mieux accueillir les clients et de réaliser un agréable jardin intérieur dans le patio central.

La façade en Corian® Exteriors de l’hôtel Maison Albar Hotels Le Vendôme à Paris, 9ème arrondissement. projet de l’agence Atelier Cos; photo Kamel Khalfi, tous droits réservés.

Les nouvelles façades sur le jardin sont habillées de panneaux Corian® Exteriors, une solution basée sur Corian® Solid Surface, qui remplissent la fonction de façade ventilée à joints ouverts et confèrent une signature esthétique contemporaine. L’allure moderne et élégante de l’établissement Maison Albar Hotels Le Vendôme repose sur la bichromie de sa façade conçue tel un damier. Des oriels aux contours de coloris noir forment des avancées sur la façade tout en dessinant un contraste avec le blanc pur des panneaux Corian® Exteriors. Grâce aux grandes baies vitrées, qui forment les oriels, chacune des chambres bénéficie de plus de lumière naturelle et d’un espace intérieur agrandi.

Pour la pose des panneaux Corian® Exteriors, l’agence Atelier Cos a choisi d’utiliser le système ‘Façade F4’ du groupe Saint Gobain, développé pour la construction ou la rénovation de façades à très hautes performances. Le système se compose d’une structure métallique, avec un principe d’accroche de platines sur le nez de dalle et de profilés filants de dalle à dalle, sur laquelle sont positionnés avec une grande précision les panneaux de revêtement Corian® Exteriors. Cette combinaison, la solution ‘Façade F4’ et les panneaux Corian® Exteriors, crée une façade ventilée aux performances thermiques et acoustiques exceptionnelles tout en assurant l’étanchéité à l’eau et à l’air. Elle a également l’avantage d’être sous Avis Technique. En outre, les façades Corian® Exteriors offrent une tranquillité d’esprit aux propriétaires d’hôtels aussi bien pour leur facilité de nettoyage que pour leurs qualités esthétiques et fonctionnelles extrêmement durables.

« Corian® est un matériau polyvalent qui s’adapte aux projets de design d’intérieur et à la conception de façades. Pour ce projet de rénovation et construction, nous l’avons choisi pour sa facilité de mise en œuvre et son aspect esthétique. Il nous a permis de bâtir une façade de caractère à l’image luxueuse, en parfait accord avec l’offre haut de gamme de la structure Maison Albar Hotels Le Vendôme. » explique l’architecte Fariza Mariano, Directrice de Projet chez Atelier Cos.

La fabrication des panneaux Corian® Exteriors a été effectuée par Créa Diffusion, membre du Corian® Quality Network, et le bardage a été réalisé par l’entreprise Sietech, spécialisée dans le domaine de la façade.

La façade en Corian® Exteriors de l’hôtel Maison Albar Hotels Le Vendôme à Paris, 9ème arrondissement. projet de l’agence Atelier Cos; photo Kamel Khalfi, tous droits réservés.

 

A propos de Atelier Cos (www.ateliercos.com) – Atelier Cos regroupe une agence d’architecture, un studio de design et un cabinet de conseil spécialisés en hôtellerie et résidentiel haut de gamme ; son expertise s’étend aussi aux boutiques, restaurants et bâtiments de bureaux. Ses réalisations phares telles que la rénovation complète du Ritz Paris et la réalisation de la maison Cheval Blanc à Courchevel témoignent de son savoir-faire dans l’univers du luxe et du raffinement. Son activité se déploie en France et à l’étranger, qui constitue aujourd’hui plus d’un tiers de son activité.

A propos de Paris Inn Group (www.paris-inn-group.com) - Depuis sa création en 2005, Paris Inn Group a connu des évolutions majeures et une forte progression de son parc hôtelier, totalisant à ce jour 35 hôtels 3, 4 et 5 étoiles. 2014 marque un tournant dans le développement de Paris Inn Group, avec la création de l’enseigne internationale Maison Albar Hotels. Première marque d’hôtels de luxe franco-chinoise, elle est le résultat de la Joint-Venture entre Paris Inn Group et Plateno Group, l’un des leaders de l’hôtellerie en Chine. Cette nouvelle enseigne internationale regroupe des boutique-hôtels 5 étoiles à l’ambiance design, intime et personnelle, vitrine de l’élégance à la française. L’objectif pour Maison Albar Hotels est d’ouvrir 50 hôtels dans les 3 prochaines années et 150 à horizon 2025-2030.

A propos de Façade F4 (https://www.facadef4.fr/) - La solution Façade F4 est un système de façade à isolation répartie intégrant un système d’étanchéité à l’air et à l’eau, permettant de réaliser des murs de façade performants et économiques pour les bâtiments RT 2012, E+C-, Bepos et HQE, en neuf comme en rénovation. La mise en œuvre de la solution Façade F4 combine des savoir-faire traditionnels et maîtrisés par les entreprises. Elle se décompose en deux lots : un lot façadier et un lot plaquiste . Sa mise en œuvre est rapide et facile car tous les profilés et chevêtres sont dimensionnés sur mesure, il n'y a donc pas de découpe sur chantier.

> {{thumb.title}}