Une façade en Corian® Exteriors élégante et performante pour la nouvelle unité NGS MacMillan
Corian® Exteriors solutions based on Corian® Solid Surface (Glacier White color) used for the facade of the NHS Macmillan Unit at the Chesterfield Royal Hospital (Chesterfield, UK), project by The Manser Practice, photo by Allan Crow, Hufton + Crow, all rights reserved.

Novembre 2018 – L’hôpital NHS Chesterfield Royal Hospital a mandaté l’agence d’architecture The Manser Practise pour la réalisation d’un bâtiment individuel dédié aux patients atteints de cancer, qui se distingue pour son environnement confortable, moderne et accueillant, où le design participe à l’accompagnement thérapeutique. Ses espaces apaisants et non-médicaux ont permis à la nouvelle structure de recevoir le prix RIBA East Midlands Awards. Le projet est également parvenu à vaincre la concurrence d’autres bâtiments de la région, ce qui lui a valu d’être nommé RIBA East Midlands Building of the Year 2018. « Le bardage blanc en Corian® crée un immeuble très élégant qui renforce le sens de la qualité. Le contraste du coloris blanc des panneaux en Corian® avec les espaces verts aménagés rend cet endroit agréable aussi bien pour les patients que les visiteurs et les salariés. » ont commenté les juges du concours. La nouvelle unité dénommée NGS MacMillan, un projet de 10 millions de livres financé en partie par des dons, offre une gamme optimale de traitements, analyses et soins répartis sur deux étages. A l’extérieur, elle est dotée d’une exceptionnelle façade ventilée en Corian® Exteriors, une solution innovante basée sur Corian® Solid Surface utilisée de plus en plus souvent pour l’habillage des bâtiments.

« L’utilisation de Corian® Exteriors comme solution de design d’intérieur est reconnue et sa polyvalence permet de créer des plans de travail, du mobilier et même des solutions d’éclairage. Nous avons sélectionné ce matériau pour plusieurs raisons. Nous avons opté pour une palette très restreinte de matériaux et Corian®, qui en faisait partie, a permis de relier de manière élégante la façade extérieure et les espaces intérieurs. Au niveau de la fabrication, ses panneaux peuvent être thermoformés et joints afin d’obtenir des courbes et des angles. De plus, ce matériau peut être découpé au laser pour la création de pièces telles que les panneaux pour la ventilation et les détails des persiennes, alors que sa subtile translucidité offre un aspect délicat, surtout la nuit quand la lumière traverse sa surface. C’est également un matériau hygiénique qui est facile à nettoyer et entretenir. » a déclaré l’architecte responsable du projet Guy Barlow. La façade de l’unité NGS MacMillan réalisée avec Corian® Exteriors accueille les employés et les visiteurs en faisant une première impression mémorable.

La façade a été construite par Unique Fabrications, une entreprise Industrial Partners du Corian® Quality Newtork, en employant 1 000 mètres carrés de Corian® Exteriors (coloris Glacier White, 12 mm d’épaisseur). Elle inclue des panneaux perforés appliqués sur les fenêtres, des panneaux à grand rayon thermoformés selon les dimensions requises, ainsi que des ailettes externes, également revêtues de Corian®. La fabrication et l’installation des éléments avec des fixations Kiel a demandé trois mois. Le nouveau centre, qui a triplé la capacité de l’hôpital, est désormais en mesure d’offrir ses services aux patients du département d’oncologie de manière beaucoup plus efficace, adaptée et sensible. Le bâtiment abrite les spécialités médicales d’hématologie, d’oncologie, d’oncologie aiguë, de chimiothérapie, certaines activités en hôpital de jour, les soins palliatifs et respiratoires ainsi que des services de soutien, tous réunis dans un lieu accueillant et ultra équipé.

“L’équipe est ravie des résultats et l’immeuble est magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur. Le fait de disposer d'un extérieur immaculé, facile à entretenir et même à réparer si nécessaire contribuera à préserver la propreté et la fraîcheur du nouveau bâtiment. » a déclaré Simon Towers, Communications Advisor pour le Chesterfield Royal.

Corian® Exteriors est une solution hautement appréciée pour les applications de façade en raison de sa polyvalence esthétique et ses performances à long terme. Totalement homogène et non-poreux, Corian® Exteriors est facile à nettoyer et à entretenir. Il est également résistant aux graffitis, aux rayons UV et aux conditions atmosphériques et – en cas de dégradation – le matériau est réparable. Corian® Exteriors est compatible avec un système de fixation invisible et sa légèreté et sa malléabilité constituent un avantage supplémentaire à la fois pour la fabrication et l’installation. Corian® Exteriors propose également la plus large gamme de certifications internationales pour les applications de façade parmi les ‘solid surface’ et a passé avec succès une série de tests fondamentaux pour les applications de bardage des bâtiments. Il s’agit notamment de la résistance aux cycles de gel / dégel, des normes prouvant la résistance du matériau aux substances environnementales, des tests de résistance au feu et des tests de résistance aux actes de vandalisme.

All photography: Copyright Allan Crow, Hufton & Crow

Awarded RIBA East Midlands Award 2018, RIBA East Midlands Client of the Year 2018 - sponsored by Tobermore, RIBA East Midlands Project Architect of the Year 2018 - sponsored by Taylor Maxwell for Guy Barlow, RIBA East Midlands Building of the Year 2018 - sponsored by Artifice Press.

 

> {{thumb.title}}